Comment concevoir un cours en ligne ?

Ajouter un cours en ligne

Comment concevoir un cours en ligne ?
En tant qu'enseignant, vous avez la possibilité d'ajouter vous-même vos cours en ligne.

En effet, il vous suffit de cliquez sur le lien Ajouter / Rattacher un cours. Un listing des cours, dont vous êtes référencé comme l'enseignant, sera alors extrait de l'application d'emploi du temps de l'Université (CELCAT).
Il vous suffit de cocher le ou les cours que vous souhaitez créer dans la plate-forme.

Scénario 1 : Dépôt simple de fichier

Ce scénario a pour but de pouvoir mettre rapidement et simplement une ressource d'enseignement à disposition des étudiants.

1/ Rendre le cours lisible pour l'étudiant

Tout d'abord, le cours est composé de nombreux outils qui sont par défaut quasiment tous visibles par les étudiants. Il est donc pertinent de ne rendre visible aux etudiants que les outils que vous allez rééllement utiliser en ligne.

Comment concevoir un cours en ligne ?
Pour se faire, cliquer sur "l'oeil" à gauche de chaque outil pour activer ou non la visibilité pour les étudiants.

Dans le cas d'un simple usage de dépôt de fichiers, il semble intéressant de ne laisser visible que l'outil Documents pour les étudiants.

2/ Déposer le document dans l'outil Documents

Simplement pour importer un fichier à destination des étudiants de votre cours, il vous suffit de cliquer sur Importer et d'aller chercher le fichier sur votre ordinateur.

Par ailleurs, vous pouvez aussi :

- créer un nouveau fichier dans l'outil Documents en cliquant sur Nouvelle page
- créer un nouveau dossier dans l'outil Documents en cliquant Créer un dossier

Scénario 2 : Parcours pédagogique

Un scénario plus evolué se base sur la labelisation TICE et permet de concevoir des cours en ligne structurés en engageant une pédagogie numérique.

Ce scénario se base sur quelques outils de la plate-forme.
Comment concevoir un cours en ligne ?

Tout d'abord, il est important de bien remplir la Description du cours dans l'outil Description pour en définir les objectifs, le contenu, ...

Ensuite, l'idée est de créer des ressources dans les outils Documents, Quizz, Travaux, Annales, Videocast dans le but de concevoir un parcours pédagogique via l'outil Modules.

1/ Les outils Documents, Quizz, Travaux, Annales

L'outil Documents permet d'importer/créer des documents en ligne (voir plus haut)

L'outil Quizz permet de concevoir des questionnaire/QCM en ligne. Vous aller d'abord créer le quizz (conteneur) puis y ajouter des questions de différents types au choix (question à réponse unique, question à réponses multiples, question vrai/faux, question d'appariement). Des points sont affectés a chaques questions.
Ces quizz peuvent être auto-evaluatifs ou notés dans le cadre d'un contrôle continu par exemple.

L'outil Travaux permet à l'enseignant de déposer un sujet de devoir à rendre. Les étudiants viendront dans ce même outil pour déposer leur rendu de devoir.

L'outil Annales permet de déposer les sujets/corrigés des annales des examens pour ce cours. L'outil est également disponible dans l'ENT.

2/ Le parcours pédagogique dans l'outil Modules

Une fois les ressources conçues dans les différents outils, nous allons définir l'ordre d'apparition/de consultation de ces ressources pour l'étudiant.
En effet, vous pourrez créer autant de modules que vous le souhaitez : ceux-ci peuvent correspondre à des chapitres, séances, parties, thématiques, ... de votre cours.

Pour agréger des ressources dans un module, il suffit d'aller le module et de selectionner la ressource. Les différentes ressources vont s'incrémenter dans la partie basse de l'écran et vous pourrez dans cette partie définir l'ordre d'affichage de ces ressources par simple glisser/déposer.

3/ La visibilité étudiante

Dans le but de simplifier au maximum la lisibilité du cours par l'étudiant, l'idée est désormais de ne rendre visible aux étudiants que l'outil Description et Modules car l'outil Modules contient donc les ressources de tous les autres outils.

Scénario 3 : Parcours pédagogique conditionné

Comment concevoir un cours en ligne ?
Ce scénario permet d'entrer de mettre en place des modules de cours autonomes.
En effet, le but est de permettre à l'étudiant de progresser/d'avancer dans le cours en fonction de conditions pédagogiques définies au préalable par l'enseignant.
Pour mettre en place le parcours pédagogique sur les modules, il suffit de changer le type de parcours en cliquant sur l'icône Scénario du module

Puis, il suffit de changer le Type de parcours
Comment concevoir un cours en ligne ?

Enfin sur tous les éléments pédagogiques qui sont ajoutés dans le module, l'enseignant doit fixer les conditions de passage à l'élément suivant